Votre panier est actuellement vide !
Comment se passe le Bain enveloppé du nouveau-né près de Nancy ?
Ce bain enveloppé est un temps de bien-être pour bébé et un temps de détente et de relaxation pour ses parents. Un véritable outil d’accompagnement à la parentalité, où les parents sont acteurs de ce soin.
La naissance est une aventure pour les parents mais également pour bébé qui s’est développé, au chaud dans le ventre de sa maman, dans un milieu aquatique, le liquide amniotique.
Ce bain, par ce retour à l’eau vient offrir au nouveau-né, un espace qu’il a connu dans le ventre de sa maman. Ensemble nous permettons à votre bébé de retrouver des sensations rassurantes et enveloppante pour se sentir apaisé pendant le bain, au rythme de ses besoin.
Instant de douceur, de chaleur, de bercements où bébé emmailloté dans un lange se laisse porter par l’eau. Les parents accompagnent leur bébé dans ses mouvements.
Ce bain permet de soutenir également votre parentalité en valorisant vos compétences et celles de votre enfant.
Ce bain enveloppé s’adresse :
- Aux nouveau-nés, jusqu’à 3 mois (à partir de 2 mois 1/2, bébé sera peut-être déjà en bain libre et n’acceptera pas l’emmaillotage)
- A tous les parents, pour être accompagnés dans la parentalité, et avoir des clés, des outils pour réaliser le bain de manière sereine, en confiance et en conscience.
À l’issue de cette séance bain enveloppé, vous aurez tous les outils nécessaires et les ressources pour revivre sereinement le bain à la maison et je répondrais à toutes vos questions concernant :
- L’organisation (La préparation de tout le matériel )
- Le déshabillage physiologique (Evite les pleurs)
- L’emmaillotage dans le lange
- L’entrée dans l’eau
- Le moment du bain
- La sortie du bain
- Et autres questions sur le domaine de la parentalité
Les bienfaits :
- Rassure votre bébé
- Favorise la communication avec votre bébé ( vous allez voir, il vous dit plein de choses !)
- Favorise la diminution du reflexe de Moro
- Apporte des limites corporel à votre bébé
- Soutien et valorise vos compétences parentales pour mieux comprendre votre bébé et ses besoins
- Permet de (re)créer le lien que vous n’avez pas pu avoir car vous avez vécu une séparation dès la naissance.
- Soulage les maux quotidien de votre bébé comme les reflux, le rgo ou les coliques.
Le déroulement :
- Un temps d’échange ou vous me racontez votre histoire autour de la grossesse et l’accouchement.
- Un temps où je vous propose différents outils et transmissions autour du bain, du déshabillage, à l’emmaillotage, à la mise à l’eau pour être acteur de ce moment unique.
- Le temps du bain bercé par la chaleur de l’eau, et vos mains pleine de confiance pour un lâcher prise total avec votre bébé.
- Un moment de peau à peau avec votre bébé tout en douceur (si c’est votre choix)
- Un temps pour accueillir vos ressentis et vos questions (toutes les questions en lien avec la parentalité peuvent être abordées)
Les recommandations :
Pour le confort optimal de votre bébé pendant le soin, il a besoin d’être nourri aussi bien physiquement qu’émotionnellement pour lui apporter de la sécurité. c’est pourquoi si :
- vous allaitez votre bébé, vous pourrez vous installer confortablement au cabinet pour faire une tétée avant et après le bain enveloppé.
- Vous lui donnez le biberon, je vous conseille d’en préparer 2 au minimum.
Des couches, cotons sont à votre disposition ainsi que des serviettes.
Le lange est fourni pendant le soin, il est également possible de ramener le vôtre si vous le désirez. (Dans l’idéal un 120×120)
Chaque bain est différent pour chaque bébé, chaque famille selon sa propre histoire familiale, son vécu de la grossesse et de l’arrivée au monde de son bébé.
Tous les bébés peuvent bénéficier de ce bain et il est particulièrement recommandé lors de grossesses difficiles, de naissances rapides ou compliquées (accouchement long, césarienne, naissance instrumentalisée par forceps/ventouses…) , de naissance prématurée et de séparation à la naissance.
Existe-t-il des contre-indications?
Votre soin sera reporté dans les cas suivants: hypothermie, hyperthermie, chirurgie récente sans accord médical, absence de reprise de poids, circoncision de moins de 5 jours.
Où se déroule le Bain enveloppé ?
Au cabinet Tikoala, situé 21 rue des Cottages 54600 Villers-lès-Nancy
Tarifs et réservation :
Le soin dure 2 h00
Séance sur rendez-vous, n’hésitez pas à nous contacter au 06 81 67 49 78 ou à contact@tikoala.fr
Un cadeau de naissance qui a du sens !
Pour accompagner les parents dans leur parentalité en les entourant, et en leur (re)donnant le pouvoir de leurs décisions, de leurs choix.